Tuesday, October 10, 2006

Phelps Edmund S. : Nobelisé

Et le gagnant 2006 est Edmund Phelps ! La cérémonie d'attribution (le 10 décembre, date d'anniversaire de la mort d'Albert Nobel) des Prix Nobel n'est pas aussi intense que celle pour un Oscar en terme de suspens, car les lauréats sont connus à l'avance. Par contre, l'attente tient en haleine pour ce qui est du Prix Nobel de Sciences Economiques, bon nombre d'économistes, durant notamment le mois de septembre qui précède l'officialisation du nom du lauréat. Juste une remarque sur ce terme : en fait, ce titre est un peu un abus de langage car il n'y a pas de Prix Nobel de Sciences Economiques proprement dit. Ce qui est assimilé à un Prix Nobel de Sciences Economiques est le Sveriges Riksbank Prize in Economic Sciences in Memory of Alfred Nobel (ou Prix de la Banque de Suède de Sciences Economiques en Mémoire d'Albert Nobel). Pour cette année 2006 donc, l'heureux élu est Edmund S. Phelps. Résumer les oeuvres de E. Phelps en un seul post est un peu réducteur et d'ailleurs, c'est pratiquement impossible. Pour s'en convaincre, souvenons-nous par exemple, qu'il y a excatement 5 ans (5-6 octobre 2001), il a bien fallu un certain nombre d'économistes de renoms (Jo Stiglitz, Roman Frydman, David Laibson, ...) pour se pencher sur les travaux de E. Phelps au cours d'une conférence en son honneur à la Columbia University. Contentenons-nous alors d'évoquer quelques aspects de ces travaux.
L'attribution du Prix Nobel est motivée par les travaux de E. Phelps par rapport aux arbitrages intertemporels des politiques macroéconomiques. E. Phelps a contribué au développement de la macroéconomie au cours des 40 dernières années, en proposant une macroéconomie micro-fondée. Ses travaux sont encore aux frontières des champs de recherche contemporaine en la matière. Nous devons essentiellement à E. Phelps le concept original de taux de chômage naturel [1967] qu'il a défini bien avant Milton Friedman [1968]. Parmi ses innovations, citons également les concepts de règle d'or de l'accumulation [1961 ; 1966], de niveau de salaires d'efficience [1968], ... E. Phelps est également célèbre pour ses prises de positions critiques vis-à-vis des paradigmes macroéconomiques dominant des années 60, notamment le keynésianisme basé sur le modèle IS-LM. Le fait qu'il ait introduit sa propre approche de la théorie des anticipations rationnelles a bouleversé la macroéconomie. E. Phelps est aussi considéré comme un pionnier de l'introduction dans le raisonnement macroéconomique des concepts comme l'asymétrie des informations et les complications que cela induit.
Bien que considéré comme d'obédience keynésienne, E. Phelps n'est pas de la lignée des keynésiens de première heure, mais plutôt de celle des néo-keynésiens. Ses travaux ont été repris et développés par les néo-classiques à l'image de son théorème sur les économies dynamiquement inefficientes repris par David Cass [1972]. Il en est de même de sa parabole des îles qui a été reprise par Robert Lucas [1972] dans son célèbre modèle des cycles d'affaires réels basés sur les anticipations rationnelles. Bien sûr, les auteurs keynésiens (au sens large de la famile keynésienne) se sont aussi basés sur les travaux de E. Phelps. Il en est ainsi de Joseph Stiglitz [1984] qui a développé son modèle de salaire d'efficience. Lawrence Summers et Olivier Blanchard [1985] ont testé l'hypothèse de l'hystérisis. Nous retrouvons également dans les travaux de Charles Jones [1995] les idées de E. Phelps sur le rôle des progrès technologiques et le niveau d'instruction de la population dans l'analyse des politiques de croissance de long terme.
Pour en savoir plus, la Banque de Suède a établi une note présentant les contributions de E. Phelps au développement de la macroéconomie. Le CV de E. Phelps lui-même offre un panorama de ses écrits : ouvrages et articles.
Références
Blanchard Olivier, Summers Lawrence(1985), " Hysteresis and European Unemployemt Problem " in Fischer Stanley (ed.), NBER Macroeconomics Annual, 1.
Cass David (1972), " On Capital Overaccumulation in the Aggregative, Neoclassical Model of Economic Growth : a Complete Characterization ", Journal of Economic Theory, 4, 1972, pp. 200-223.
Friedman Milton (1968), " The Role of Monetary Policy ", American Economic Review, 58, pp. 1-17.
Jones Charles (1995), " R&D-Based Models of Economic Growth ", Journal of Political Economy, 103, pp. 759-784.
Lucas Robert (1972), " Expectations and the Neutrality of Money ", Journal of Economic Theory, 4, pp. 103-124.
Phelps Edmund S. (1961), " The Golden Rule of Accumulation : A Fable for Growthmen ", American Economic Review, 51.
__________ (1966), " Models of Technical Progress and the Golden Rule of Research ", Review of Economic Studies, 33.
__________ (1966), Golden Rules of Economic Growth, W.W. Norton, New York, 1966 .
__________ (1967), " Phillips Curves, Expectations of Inflation and Optimal Unemployment over Time ", Economica, 34.
__________ (1968), " Money-Wage Dynamics and Labor-Market Equilibrium ", Journal of Political Economy, 76.
Stiglitz Joseph (1984), " Price Rigidities and Market Structure ", American Economic Review, 74, pp. 350-355.

No comments: