En ... juillet dernier, j'annonçais l'imminence de la publication d'une refléxion sur un rapport de la Banque Mondiale. Jusqu'à maintenant, toujours rien. Il faut reconnaître que ce n'était pas une très bonne idée d'avoir annoncé un post juste avant les vacances. Je prie donc les lecteurs qui viennent ici assez régulièrement (même si je ne connais que leurs adresses IP) de m'excuser pour l'inactivité de ce blog ces derniers temps. Pour être honnête, ceux qui suivent ce blog auront certainement remarqué que c'est le troisième post (après celui sur le Map et celui sur la révision constitutionnelle) dont la mise en ligne a été évoquée sans pour autant être concrétisée. Je peux toujours avancer que d'autres facteurs interféraient pour retarder ces publications : par exemples une question de timing comme la publication de la version finale du Map, l'idée qui circulait en coulisses sur une conférence des donateurs de ce Map, ... Dans une certaine mesure, il faut aussi tenir compte de certaines subtilités afin que les posts publiés ici n'entrent pas en confrontation avec des activités dans le monde réel.
Mais surtout, je dois dire que j'ai de moins en moins de temps pour m'occuper de ce blog. Et c'est ce qui est le plus embêtant pour moi. Quand j'ai lancé ce blog il y a un peu plus d'un an, je partais de l'idée que celui-ci devrait contribuer à l'enrichissement (ne serait-ce que dans une infime mesure) des débats d'idées, des productions intellectuelles, ... sur les problématiques et enjeux sociétaux qui prêtent à questionnement. Pour tendre vers cet objectif donc, une certaine régularité aurait du être tenue. Ce qui est loin d'avoir été le cas. Le comble, c'est que la récente léthargie de ce blog a coïncidé avec celle (voire la disparition) d'autres blogs pourtant intéressants (Madagascar Croissance, Madagascan, ...). Bien sûr, c'est d'une naïveté rigolote que de croire que ce genre d'espace exerce une forte influence sur la société. Toutefois, il est indéniable que les blogs ont leur place dans celle-ci et il est fort probable que cette place ira en s'agrandissant dans le temps. Voilà pourquoi, ce blog ne sera pas délaissé, du moins pour l'instant. Juste une parenthèse en passant : heureusement pour le blogosphère malagasy que d'autres blogs qui étaient un peu en veilleuse reviennent (Nj, ...) et que d'autres encore gardent le cap (A la Fenêtre de Rabetsi, ...). Louons également les initiatives proprement malagasy pour faciliter la création des blogs, comme le projet que vient de lancer Tafatafa.
Sans vouloir faire de promesses en l'air, l'un des efforts à déployer sur ce blog concernera sa régularité. D'abord, une régularité par rapport au style. Pour paraphraser Delmas-Marty, les posts de ce blog continueront (dans la majorité des cas) à avoir les couleurs d'un article scientifique (avec une problématisation du fil conducteur, une structuration des idées, un référencement des sources, ...) mais ce ne sont pas des articles scientifiques destinés à être publiés dans des revues (quelque soit les étoiles). Ce choix de style fait partie certes des signes distinctifs de ce blog, mais il est également dicté par la volonté de mieux fludifier l'expression des idées. Ensuite et surtout une régularité quant à la fréquence des publications. Certains posts qui sont restés à l'état de draft (ce blog contient beaucoup de brouillons au stade d'avancement varié : sur la révision constitutionnelle, sur le Map, sur la souverainté et le nationalisme économique, ...) seront mis à jour et retravaillés. Un engagement est pris aujourd'hui : la publication d'une analyse sur la gouvernance d'ici mercredi. Cet engagement diffère des autres annonces faites ici auparavant (des annonces qui ont d'ailleurs été supprimées car devenant ridicules à la fin) dans la mesure où il sera tenu (sauf cas de force majeure ou autre situation conforme à ce que les juristes qualifient de théorie de l'imprévision). Bref, sans verser dans la révolution, ce blog entre dans une phase de renaissance.
No comments:
Post a Comment